Projets
Latest update : 3 December 2018.
En 2014, cinq actions scientifiques ont été financées. Dans un premier temps, 3 projets ont répondu à l’appel d’offre de décembre 2013. Par la suite deux projets supplémentaires ont pu être financés grâce au second appel d’offre émis en février 2014.
En 2017 trois actions se sont terminées et 3 nouvelles ont débutées.
En cours:
- “Laboratory astrophysics and analysis of stellar spectra”, grâce aux mesures de laboratoire dans l’UV (LERMA) et aux modèles hors-ETL d’atmosphères stellaires (GEPI), ainsi que dans le cadre de la préparation de futures missions spatiales de spectropolarimétrie UV (LESIA-Etoile). La responsable de cette action est Lydia Tchang-Brillet. Ceci est une action nouvelle multi-annuelle démarrée fin 2017 suite au 2eme appel d’offre de l’AFE 2017.
- “Bubbles and super-bubbles of massive stars”, grâce aux simulations (LUTH) et aux observations (GEPI) de l’influence de la pression des rayons cosmiques sur l’évolution des bulles autour des étoiles massives et des super-bulles autour des clusters d’étoiles massives. Le responsable de cette action est Zakaria Meliani. Ceci est une action nouvelle multi-annuelle démarrée en 2017.
- “The fine structure of the red clump”, grâce à l’étude des géantes rouges qui brûlent de l’Helium en leur cœur, via l’astérosismologie Kepler (LESIA-Etoile) et l’astrométrie Gaia (GEPI). Le responsable de cette action est Benoît Mosser. Ceci est une action nouvelle multi-annuelle démarrée en 2017.
Terminés:
- “ Etoiles massives binaires magnétiques ” par études interférométriques (LESIA-HRAA), spectropolarimétriques (LESIA-Etoile), combinées avec des calculs théoriques d’effets de marée (LUTH, IMCCE, LESIA-Etoile). Le responsable de cette action est Pierre Kervella.
- “ Abondances, accélérations radiatives, stratification des éléments dans les étoiles ” par études spectroscopiques (GEPI et LESIA-Etoile), à l’aide de données atomiques (LERMA) et avec des modèles de diffusion (LUTH). Le responsable de cette action est Frédéric Royer qui a pris la suite de Georges Alecian. Cette action avait été démarrée en 2014 et poursuivie depuis. Elle devrait continuer en 2018.
- “ Processus de transport et ages des étoiles ”, par études sismiques (LESIA-Etoile) et avec Gaia (GEPI), combinées avec des calculs théoriques (LESIA-Etoile et LUTH). Le responsable de cette action est MarieJo Goupil.
- " Simulation de chocs dans les étoiles pulsantes ". L’objectif de cette collaboration est d’étudier les méchanismes à l’oeuvres dans la phase critique de rebon des céphéides, dont l’une des signatures est le passage d’un spectre Hα en absorption à la présence d’une composante en émission après le passage au rayon minimum. Nous proposons de coupler le code de choc radiatif 2D Hades (LUTH) et à des structures statiques d’enveloppes de céphéides de confronter aux données observationnelles. Elle implique le LESIA et le LUTH. Le responsable de cette action est Claire Michaut
- " Dissipation de marée dans les étoiles hôtes de système planétaires ". L’objectif de cette collaboration est d’établir des modèles hydrodynamiques (et MHD) réalistes de dissipation de marées dans l’intérieur des étoiles pouvant être utilisés dans les codes de mécanique céleste permettant de simuler l’évolution dynamique des systèmes étoile-planète(s). Le responsable de cette action est Christophe Le Poncin-Laffite
- “Simulations de jets stellaires et colonnes d’accrétion”, grâce à l’étude de la zone de formation des jets proches de l’étoile et l’impact de l’accrétion dans la magnétosphère pour comprendre l’extraction du moment cinétique du disque et de l’étoile, via des simulations MHD et des modèles semi-analytiques (LUTH et LERMA). La responsable de cette action est Véronique Cayatte. Ceci est une action démarrée en 2015 et poursuivie depuis. Elle devrait continuer en 2018.